ETE 2022
Projections Oisans

 

Le 14 Juin et 6 Septembre  :

La voie Terray
Terray. Ce nom claque comme un défi et résonne avec éclat dans l'inconscient collectif des montagnards. Pour tous, Lionel Terray est à tout jamais le Conquérant de l'Inutile par excellence. Ce guide et alpiniste d'exception qui se définissait « tout simplement comme un montagnard », ses illustres compagnons de course et la jeune génération ont bien voulu évoquer son héritage dans le film La Voie Terray réalisé par Gilles Chappaz. Un documentaire de 65 minutes qui s'appuie sur des documents d'époque, des extraits de films et des images inédites.

Mardi 28 Juin :

Le monde de Gaston
Tout au long de sa vie, le célèbre guide de haute montagne Gaston Rébuffat n'eut de cesse d'ouvrir les portes de son jardin au plus grand nombre. Livres, photographies, films, articles dans la presse, conférences… tous les moyens étaient bons pour vivre et transmettre sa passion dévorante pour la montagne, qu'elle soit de neige, de glace ou de roc. Amitié des compagnons de cordée, amitié de la montagne, amitié de la nature tout entière, il racontait la montagne avec simplicité et bonheur. Précurseur, visionnaire, Gaston Rébuffat était un être résolument engagé, sans avoir pourtant jamais parlé d'exploit encore moins de combat (entre autres hauts faits, il fut le premier à gravir les six faces Nord des Alpes en une vie d'alpiniste).

Affiche projos Oisans 2022.jpeg

Mardi 12 Juillet :

Les Horizons Gagnés
Le guide Gaston Rébuffat, nous fait partager son regard sur son métier et sur la nature qui l'entoure en nous faisant découvrir quelques belles ascensions effectuées avec des amis, notant l'importance de l'amitié de la cordée. Nous le suivons avec Edwin Mattews (USA) dans leur ascension de la Barre des Ecrins, puis dans la Meije ( Face sud du Grand Pic, les arêtes par la brèche Zsigmondy, le Pic Zsigmondy, le Doigt de Dieu, ou Pic Central). Accompagné de Jean Juge (Suisse), dans le Massif du Mont Blanc, pour une traversée des Aiguilles de Chamonix (Sommet sud de l'Aiguille du Midi, Aiguille du Plan, Dent du Crocodile, Dent du Caïman, Aiguille du Fou, Col de Blaitière, pointe Lépinay, Aiguille de Blaitière, Aiguille du Fou, le Grépon). Avec son ami italien Lino Donvito, il escalade la Torre de Vijolet dans les Dolomites. Puis avec Massulu Suzuki (Japon) dans le massif du Mont Blanc (Arêtes de Rochefort, Dent du Géant par la face sud). Christian Ringeval (France) l'accompagne pour une ascension du Vignemale. Et enfin retour dans le massif du Mont Blanc, au Grand Capucin (itinéraire Bonatti) avec Konrad Krirch (Allemagne).

Samedi 16 Juillet et Mardi 23 Août :

Étoiles et Tempêtes
Étoiles et tempêtes est le récit de l'ascension des six faces nord les plus célèbres des Alpes, dont tout alpiniste rêve encore : celles du Dru, des Grandes Jorasses, de l'Eiger, du Cervin, du piz Badile et de la Cima Grande di Lavaredo. Ces parois conquises entre 1931 et 1938, quintessence même de l'alpinisme de haute difficulté, le guide Gaston Rébuffat fut le premier à les avoir gravies toutes les six.Mais ce grand classique de la littérature alpine est beaucoup plus qu'un ensemble de récits d'ascensions, aussi...

Lundi 25 Juillet :

Annapurna 1950
Les deux alpinistes au sommet, Maurice Herzog et Louis Lachenal, vivent une descente dramatique, sauvés par leurs compagnons Lionel Terray et Gaston Rébuffat. Herzog a les doigts gelés, il faut l'amputer pendant une marche du retour cauchemardesque, en pleine mousson, à travers la jungle népalaise.

Mardi 9 Août :

Entre terre et ciel
Pour Gaston Rébuffat, guide passionné et généreux, un sommet est bien plus beau quand on le regarde dans les yeux de ses compagnons de cordée. Rébuffat nous parle de son métier et de sa conception de l'alpinisme, basés sur la transmission et l'amour de son client. Nous le suivons sur les traces des pionniers de la montagne, dans l'ascension et la traversée du Cervin, avec Paul Beylier, puis avec Jean-François Reymond au sommet du mont Blanc, en passant par le refuge du Couvercle, avec Maurice Baquet pour la première ascension de la face sud du sommet sud de l'arête du Midi et Haroun Tazieff, qu'il va accompagner dans la grande traversée du Mont Blanc, passant la nuit dans un igloo au sommet du Mont Blanc, et enfin avec Christian Mollier et Pierre Cretton, pour une ascension des Drus par le grand pilier sud-ouest.

Diffusé en Oisans en 2021 :

Le 26  Juin :

Marco Siffredi, Etoile filante
Avide de pentes raides, Marco Siffredi (1979-2002) n'obéissait qu'à une seule règle : ne pas chuter. Ce gamin surdoué aux cheveux tantôt blonds peroxydés, verts ou bleus détonnait dans sa vallée : Chamonix, Mecque de l'alpinisme. Son truc à lui, c'était monter pour descendre en snowboard. James Dean de la montagne ou Petit Prince de la glisse ? Aucune étiquette ne lui collait à la peau. Sa raison de vivre, il la trouvait aux limites de la verticalité, du massif du Mont-Blanc à l'Everest, sur des neiges vierges qui avaient son âge. Il voulait vivre en live ses rêves d'aventures avec la montagne pour seule juge.

Le mardi 13 Juillet et mardi 24 août :

Eric Escoffier, La Fureur de Vivre

« Que pensez-vous d'Éric Escoffier ? Posez cette question à Chamonix, c'est vous attirer à coup sûr des haussements d'épaules, des sourires narquois ou des réponses genre « Escoffier, bof ! il est un peu fou. » Et oui, ce Lyonnais de 27 ans dérange. Pensez donc, il touche à tout : pilote de rallye, saute en delta, en parapente et, crime des crimes, s'amuse avec la montagne en lançant des défis insensés apparemment comme ça, sans réfléchir et aussi sans se préparer sérieusement. » Ainsi commence le film.

Le mercredi 28 Juillet et le mardi 31 août :

La Voie Terray

Affiche projections été Bérarde 2021.jpg

Le mardi 10 août :

Le Monde de Gaston Rebuffat

Diffusé en Oisans en 2020 :

Affiche belge baffin ete 2020.jpg

Diffusé le 28 Juillet 2020 à la cordée de St-Christophe-en Oisans
et le 25 Août 2020 au Chalet Alpin de la Bérarde

Des Hommes sur la Montagne réalisé par Didier Hill Derive
Pour devenir guide de haute montagne, de nouveaux candidats entrent chaque année à l'ENSA, l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme située à Chamonix. En quatre ans de formation, ils vont associer leur passion pour la montagne à l'engagement de prendre des clients sur leur corde. Leurs aînés, guides « de père en fils » ou « extérieurs à la vallée », témoignent de l'évolution de ce métier. Prenant appui sur l'aventure humaine de leurs prédécesseurs, ce documentaire accompagne les jeunes futurs guides dans les joies et les doutes qui font d'eux, à leur tour, des hommes sur la montagne avec cette flamme dévorante et fragile qui anime leur désir d'altitude. 

Baffin, l'ile aux enfants réalisé par Sam Beaugey
Six alpinistes partent entre copains au-dessus du cercle polaire arctique découvrir une terre de glace perdue entre le Groenland et le Canada : Baffin Island. Par - 27 °C, se déplacer n'est pas un vain mot. L'espace est tel que tous les jeux sont possibles : kite, parapente, ski... L'histoire commence dans un petit village inuit de 800 habitants dont la moitié est âgée de moins de seize ans. Avec leur aide, ils se rendent dans les fjords immenses de la côte Est de baffin island pour tenter d'ouvrir une nouvelle voie d'escalade et sauter du sommet en base-jump. Afin de prolonger leurs rêves, wingsuits, skis, snowboards, parapentes et kites sont du voyage.

Diffusé le 28 Juillet 2020 et le 25 Août 2020 au Chalet Alpin de la Bérarde

Skippers d'altitude réalisé par Bertrand Delapierre écrit par Francois Damilano
Nemjung, 7 140 m d'altitude, l'une de ces hautes montagnes isolées aux confins du Népal et du Tibet. Entre rafales de vent et chutes de neige, chacun monte à son rythme, se protège du froid, porte ce qu'il peut. Deux guides, dix clients, une arête vierge à 7 000 mètres : un drôle d'équipage embarqué pour un voyage en altitude. François Damilano et Paulo Grobel, guides de haute montagne, organisent, tracent, équipent, accompagnent cette expédition. Deux guides, dix clients, une arête de neige vierge à 7 000 mètres : un drôle d'équipage embarqué vers le pays de l'oxygène rare.

21h30 Québec Givré réalisé par Erwann Lelann et Sam Beaugey
Existe-t-elle quelque part dans le monde cette cascade gelée mythique que l'on pourrait escalader et sauter en Base Jump ? Peut-être au fin fond du Québec... Le team des Givrés (Mathieu Péloquin, Erwan Le Lann, Sam Beaugey et Guillaume Vallot) au milieu des performances, des rencontres et des rires, va être surpris coup sur coup par la brutalité de deux accidents. Leur pratique va s'en trouver changée. Puis, au détour d'une rivière gelée, ils découvriront un trésor : un temps de pure sensation, quelques secondes d'éternité ou les rêves basculent de l'autre côté.

En partenariat avec :

Seven Doc
www.sevendoc.com
@sevendoc

  • Facebook
  • Instagram

Le refuge du Chalet Alpin 
la Bérarde
04 76 79 53 83

LHVR5315.jpg
Affiche skippers quebec ete 2020.jpg

La Cordée d'à côté
Saint Christophe en Oisans
06 88 31 88 70

832182-diaporama-680x453-1.jpg